Comme toutes les fêtes et occasions de célébration, Noël est souvent associé à des types de nourriture distincts.
Celles-ci varient d’un endroit à l’autre, mais de nombreux pays qui observent les pays ont leurs propres options traditionnelles.
Cet article se penche sur certains de ces aliments de Noël, explorant leurs caractéristiques, leurs origines et leur popularité.
De plus, nous proposerons également un bref aperçu des ingrédients et du contenu nutritionnel de chaque aliment.
1. Dinde rôtie
- Origine : Comme plat de Noël : inconnue, mais il était très populaire au XIXe siècle
- Souvent consommé dans : Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis
- Ingrédients typiques : dinde
- Nutrition : riche en protéines, relativement faible en matières grasses
La dinde rôtie est l’un des aliments traditionnels de Noël les plus populaires.
Bien qu’elle ne soit exclusive à aucun pays, la dinde rôtie jouit d’une grande popularité dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Dans ces pays, ainsi qu’en Australie, en Irlande et en Nouvelle-Zélande, la dinde rôtie est souvent la pièce maîtresse des dîners de Noël.
Selon le pays, la dinde peut être servie avec des aliments comme des légumes de saison, des pommes de terre rôties ou en purée, de la sauce, de la farce ou des salades.
Bien que l’origine précise de la dinde comme plat de Noël reste inconnue, les documents historiques indiquent sa grande popularité en Angleterre au milieu du XIXe siècle (1).
La dinde est un aliment riche en protéines qui apporte également une large gamme de vitamines et de minéraux.
Les parties de viande légères de la dinde, comme la poitrine, sont très maigres et ont un goût relativement doux. À l’inverse, les morceaux de viande brune de dinde, comme les cuisses, contiennent plus de gras et offrent une saveur plus riche.
2. Noël volé (Stollen)
- Origine : Allemagne, XIVe-XVe siècle
- Souvent consommé en : Allemagne, mais désormais populaire dans le monde entier
- Ingrédients typiques : Farine de blé, beurre, sucre, fruits secs, massepain
- Nutrition : riche en glucides, moyennement riche en graisses, en graisses saturées et en sucre
Le volé de Noël, également connu sous le nom de Christstollen ou simplement volé, est un pain aux fruits qui comprend généralement un assortiment de noix, de fruits secs, de pâte d’amande et d’épices.
Bien qu’il existe des affirmations contradictoires sur son histoire, le vol pourrait être originaire d’Allemagne dès 1329 (2).
En tant que délice de Noël traditionnel allemand, le volé a gagné en popularité dans les pays voisins comme l’Autriche et la Suisse. Cependant, il a transcendé les frontières pour devenir un dessert de saison populaire dans le monde entier.
La recette classique du stollen contient des ingrédients tels que des fruits de vigne séchés, de la farine de blé, du beurre, de la pâte d’amande et des œufs, ce qui la rend relativement riche en glucides, sucres et graisses saturées.
Le Stollen est souvent dégusté avec une boisson chaude, comme du thé ou du café.
3. Tamales
- Origine : Méso-Amérique, vers 8000 avant JC
- Souvent consommé au Mexique, au Guatemala, au Honduras et dans de nombreux pays d’Amérique latine.
- Ingrédients typiques : pâte Masa, viande, légumes, fruits, assaisonnements
- Nutrition : Cela dépend de la recette, mais ils peuvent être modérément riches en glucides, en graisses et en protéines.
Les tamales, un plat traditionnel mésoaméricain dont l’histoire remonte potentiellement à 8 000 avant JC (3), sont devenus un favori culinaire dans toute l’Amérique latine. Ils sont particulièrement appréciés comme aliment de vacances.
Le plat comporte un emballage extérieur généralement fabriqué à partir de pâte masa (maïs) qui peut contenir une large gamme de garnitures.
Ces garnitures peuvent aller de la viande et des légumes aux fruits, en passant par les assaisonnements, etc. Tous les tamales sont préparés en les cuisant à la vapeur dans une balle de maïs ou une feuille de bananier.
Les tamales sont consommés lors d’occasions et d’événements spéciaux, Noël étant l’une de ces périodes de fête.
4. Mince Pies
- Origine : Angleterre, 14ème siècle
- Souvent consommé dans les pays suivants : Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni
- Ingrédients typiques : viande hachée, farine de blé, beurre, sucre
- Nutrition : généralement riche en glucides, en sucre, en graisses et en graisses saturées
Les tartelettes hachées sont une « friandise » ou un dessert de Noël populaire qui contient de la viande hachée enveloppée dans une pâtisserie.
Malgré son nom, la viande hachée ne contient pas de viande ; il s’agit plutôt d’un mélange de fruits secs, de sucre, d’épices et parfois d’une petite quantité d’alcool.
Si les mince pies sont un incontournable des fêtes de fin d’année au Royaume-Uni, elles jouissent également d’une popularité dans les pays ayant des liens culturels forts.
Même si les tartelettes d’aujourd’hui sont considérées comme des desserts sucrés, cela n’a pas toujours été le cas. En fait, la première trace d’une telle tarte remonte à un livre de cuisine de 1390, mettant en vedette des épices et du sucre aux côtés du porc (4).
La recette traditionnelle des tartelettes incorpore de la farine et du beurre pour la pâte, et un mélange de fruits secs et de sucre pour la garniture. Par conséquent, les tartes ont tendance à être relativement riches en graisses, en graisses saturées, en glucides et en sucre.
Les tartelettes hachées sont généralement dégustées seules, mais il est également courant de les réchauffer et de les servir avec de la crème fouettée.
5. Sauerbraten
- Origine : Allemagne, origine inconnue mais peut-être dès le 9ème siècle
- Souvent consommé en : Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg
- Ingrédients typiques : Viande, sauce
- Nutrition : riche en protéines
Le Sauerbraten, un plat de viande mariné et rôti, est un mets de Noël populaire en Allemagne.
Bien que sa principale popularité se situe en Allemagne, le sauerbraten se retrouve également dans des régions influencées par la culture allemande, comme l’Autriche, la Suisse et le Luxembourg.
Bien que les origines exactes de ce plat restent insaisissables, certains historiens pensent qu’il aurait pu être inventé dès le 9ème siècle après JC (5).
Bien que les ingrédients spécifiques puissent changer selon la région, le sauerbraten est généralement préparé avec du rôti de bœuf. Avant la cuisson, ce bœuf subit un processus de marinage de plusieurs jours impliquant du vin ou du vinaigre et une gamme d’assaisonnements.
Le sauerbraten étant un plat à base de viande, il constitue une bonne source de protéines.
6. Panetton
- Origine : Milan, Italie
- Souvent consommé en : Italie, mais populaire dans le monde entier
- Ingrédients typiques : Farine de blé, raisins secs, beurre, sucre
- Nutrition : riche en glucides, en graisses, en graisses saturées et en sucre
Le panettone est un pain sucré populaire originaire de Milan, en Italie. Il est également fortement associé à la période des fêtes, apparaissant dans les magasins du monde entier à l’approche de Noël.
Bien qu’il existe de nombreuses variétés et variétés régionales, les ingrédients de base du panettone comprennent la farine, le sucre, le beurre, les œufs et divers fruits confits.
Le panettone a une apparence haute et en forme de dôme unique, possède une texture légère et douce et se compose généralement de divers morceaux colorés de fruits confits et parfois de pépites de chocolat.
Le dessert subit un processus de « fermentation » approfondi, qui contribue à son moelleux, sa forme et son coût relatif.
Bien que des débats entourent son origine exacte, on pense que les pains sucrés de type panettone pourraient avoir été consommés pour la première fois dès le XVe siècle (6).
Cependant, l’emblématique panettone en forme de dôme que nous reconnaissons aujourd’hui a gagné en popularité en 1919 (7).
En raison de sa teneur généreuse en farine, sucre et beurre, le panettone est riche en glucides, en sucre et en graisses.
Il est couramment dégusté en accompagnement de boissons alcoolisées ou d’une boisson chaude.
7. Poulet KFC
- Origine : Kentucky, États-Unis, 1952
- Souvent consommé au Japon pour Noël, sinon dans le monde entier
- Ingrédients typiques : Poulet, farine de blé, huile, assaisonnement
- Nutrition : riche en protéines et en graisses
Étonnamment, le poulet KFC joue un rôle « traditionnel » à Noël dans une partie du monde : le Japon.
Selon Time Out, KFC Japon réalise un tiers de ses ventes annuelles à Noël, les commandes étant autorisées dès début novembre (8).
Les origines de la popularité de KFC à Noël au Japon remontent à une campagne marketing réussie de 1974. Cette campagne était connue sous le nom de « Le Kentucky pour Noël ! » et visait à positionner le poulet frit comme une alternative de Noël aux plats typiques de dinde occidentale (9).
De toute évidence, la campagne a très bien réussi à atteindre ses objectifs, car les longues files d’attente sont devenues monnaie courante chaque jour de Noël.
8. Yule Log (Buche de Noel)
- Origine : France, 19ème siècle
- Souvent consommé en : France et pays voisins, mais populaire dans le monde entier
- Ingrédients typiques : Sucre, cacao, chocolat au lait, farine de blé, crème au beurre
- Nutrition : riche en glucides, sucre, graisses et graisses saturées
La bûche de Noël, également connue sous le nom de bûche de Noël, est un dessert traditionnel français apprécié pendant la période de Noël.
Une vraie bûche de Noël est un bloc de bois acheté pour être brûlé pendant Noël, qui est un festival d’hiver organisé dans certaines régions d’Europe (10).
La bûche de Noël française a un aspect en forme de bûche qui imite l’apparence de cette bûche d’hiver. De plus, la partie extérieure du gâteau est finement décorée pour ressembler à de l’écorce d’arbre.
Si la plupart des bûches de Noël modernes sont à base de chocolat, elles peuvent se décliner dans toute une gamme de saveurs et de variétés.
La première mention enregistrée d’une recette de bûche de Noël se trouve dans un livre publié en 1895 (11).
Généralement coupées en portions individuelles, les bûches de Noël se dégustent seules ou accompagnées d’une touche de chantilly.
9. Agneau Rôti
- Origine : Espagne
- Souvent consommé en : Espagne
- Ingrédients typiques : agneau, assaisonnements
- Nutrition : riche en protéines, en graisses et en graisses saturées
Le Cordero asado, le nom espagnol pour « agneau rôti », est un plat de Noël populaire et traditionnel en Espagne.
Traditionnellement préparé en faisant mariner l’agneau avec diverses herbes et de l’huile d’olive, il est ensuite rôti et servi avec un assortiment de légumes et de pommes de terre.
Après cela, il est rôti et servi avec divers légumes et pommes de terre.
10. Pudding de Noël
- Origine : Angleterre
- Souvent consommé dans les pays suivants : Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni
- Ingrédients typiques : raisins secs, farine de blé, mélasse/sucre, cidre, farine de blé, rhum, brandy
- Nutrition : riche en glucides, sucres et graisses
Le « pudding de Noël » est un dessert de Noël traditionnel au Royaume-Uni. Il est également adopté en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud en raison de liens culturels et culinaires.
On pense que ses racines remontent à l’Angleterre médiévale, la première recette nommée de « pudding de Noël » est apparue en 1845 (12).
Composé généralement de farine, d’œufs, de mélasse (mélasse), de suif, de fruits secs et de diverses épices comme la cannelle et la muscade, le pudding de Noël peut également contenir de l’alcool, comme du brandy ou du rhum brun, et des noix.
Une caractéristique distinctive du pudding de Noël est son processus de vieillissement, qui varie de deux semaines à quelques années. On pense que ce processus de vieillissement améliore sa saveur tandis que la teneur en alcool et en sucre contribue à sa conservation.
Malgré la consommation d’alcool, une étude de 2014 a confirmé que l’augmentation du taux d’alcoolémie après consommation était négligeable (13).
Souvent servi avec de la crème, une sauce dure ou de la glace, le pudding de Noël est un régal très apprécié des fêtes.